Résumé de «livres ouverts»: Paris, juillet 1942. Le jour de ses huit ans, Max est emporté par les rafles, ainsi que sa famille. Le soir même, le garçon célèbre tristement son anniversaire, entassé avec des milliers d’autres Juifs au vélodrome d’hiver. Transporté par la suite dans un camp d’internement avec sa famille, Max est subitement enlevé par un couple de Français. À partir de ce moment, il ne s’appelle plus Max, mais François Doucet. Ce roman s’échafaude autour de la terrible rafle du Vél’d’hiv’, la plus grande arrestation massive de Juifs, effectuée en France durant la Seconde Guerre mondiale. Assurée par le jeune héros, la narration au « je » adopte le point de vue d’un enfant juif qui saisit mal les bouleversements qui s’opèrent autour de lui. La brutalité de l’époque résonne en sourdine, et le lecteur doit effectuer plusieurs inférences afin de bien décoder les faits tragiques de la Seconde Guerre. Rythmé par de courts chapitres, le texte révèle les changements insidieux, de plus en plus violents, qui bouleversent la vie quotidienne des familles. Hanté par de sombres pressentiments, le jeune personnage demeure néanmoins ingénu face à l’absurdité des persécutions. En fin d’ouvrage, un court dossier documentaire explique certains faits de la Seconde Guerre, abordés dans le récit (antisémitisme, cartes de rationnement, résistance française, etc.).
Établir des liens entre les bouleversements que vit Max et les événements de la Seconde Guerre mondiale en s'informant sur ce sujet.
Au moyen d'une discussion, interroger les causes du racisme et échanger sur des moyens de le prévenir dans son quotidien.
Découvrir la réalité d'autres personnages, enfants de la Seconde Guerre mondiale, par l'entremise de récits, comme Surtout ne prends pas froid ou L'histoire de Clara.
S'informer sur les enfants victimes de guerre dans le monde actuel, en consultant des sources documentaires pertinentes.
http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48781
Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Bayard Canada,©2013. Coll. Zèbre, 159 p.
Première parution 2013.
Dewey C848, LO 47616, SDM B327408, Jeunesse
Écrire un échange de textos entre Thomas et soi-même à propos de son entreprise visant à retrouver sa mère.
Échanger sur l’apport de la mise en pages et des illustrations. Enrichir l’échange par des comparaisons avec d’autres romans à l’aspect visuel original ou, au contraire, plus conventionnel.
Expliquer, dans ses mots, en quoi le défi que s’est lancé le jeune héros lui aura permis d'affronter on ne peut mieux ses problèmes familiaux. Ce faisant, juger des ressources qu’il a mises à profit pour y arriver.
Pourquoi je vous le présente?
Ma mère m'a montré ce livre que j'ai lu et qui m'a énormément touché. Plusieurs sujets peuvent etre abordé avec les élèves grace à lui.
Lorsque Thomas a eu 5 ans, sa mère lui a préparé une poutine en guise de gâteau de fête. Le lendemain, elle a disparu. Neuf ans plus tard, au lendemain de ses 14 ans, Thomas a l’idée de battre le record de la plus grosse poutine du monde. Grâce à cet exploit, il espère attirer l’attention de son père, un homme absent et profondément malheureux. Thomas souhaite surtout que cet événement lui permette de renouer avec sa mère. Avec l’aide d’amis et de commanditaires, l’adolescent se lance dans ce projet qui ne va pas sans difficulté. Dans ce roman, un adolescent tente de soulager sa peine en imaginant un incroyable défi. Narré au « je », le récit met l’accent sur la vie intérieure du héros, notamment sur ses sentiments et ses questionnements entourant la disparition de sa mère. Positive et émouvante, la fin du roman ouvre sur le nouveau défi que se lance le héros : retrouver sa mère. Inspirante, l’histoire montre comment, pour traverser les épreuves de la vie, l’entraide et l’amitié ont leur importance. Fluide et marqué par un registre de langue familier propre au Québec, le texte comporte de nombreux dialogues et échanges de textos. Organisé en très courts chapitres titrés, le texte est ponctué d’illustrations en noir et blanc dans une mise en pages dynamique et aérée. Récipiendaire du Prix TD pour l’année 2014.
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=47616&sec=2
Trois garçons sèment la terreur dans la cité de Vincent, Paulo et Grenouille. Ne sachant comment s’opposer à la violence, les amis se réfugient dans le silence et la peur. Cependant, quand Vincent constate que la famille de Grenouille se fait sérieusement intimidée par les voyous, il refuse de baisser les bras. Vincent et Paulo vont alors chercher conseil auprès d’Ernest, un vieil habitant de la cité. Afin de les encourager à agir, l’homme leur parle de Che Guevara et de son combat politique pour la solidarité. Au fil des discussions, Vincent comprend l’importance du symbole pour lier les gens contre l’injustice et trouve un moyen de secourir son amie. Ce court roman propose une histoire de solidarité touchante tout en présentant le personnage historique de Che Guevara. Le récit, habité de personnages sympathiques et attachants, établit un parallèle pertinent entre les injustices de la vie concrète et les grandes révoltes de l’Histoire. L’écriture vivante et le langage familier traduisent avec authenticité le quotidien difficile de la vie dans la cité, tout en conservant une légèreté et un humour chaleureux. Ce livre inspirant invite à découvrir l’histoire et à s’engager contre l’injustice au quotidien. Le récit est suivi d’une brève note historique sur Che Guevara.
Réfléchir à la force des valeurs que Che Guevara a défendues. Juger de leur importance dans la vie de tous les jours pour que chacun à sa façon combatte les injustices et crée une société meilleure.
S’informer sur l’histoire cubaine et sur le rôle qu'a joué Che Guevara dans cette histoire en consultant des ouvrages documentaires.
Découvrir Che Guevara à travers différentes oeuvres iconographiques, documentaires et littéraires.
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=39684&sec=2
Illustré par Élise Gravel.
Les 400 coups,©2006.23 p.
Première parution 2006.
L’auteure et illustratrice Élise Gravel a conçu un album désopilant, parodie des magazines de mode et de la publicité qui imposent des diktats de beauté impossibles à atteindre. Courrier des lectrices absurde, tendances mode ridicules, chirurgie esthétique aussi dangereuse que coûteuse, régimes « maigreur » et réclames de produits tous plus inutiles les uns que les autres en composent le menu. Joignant les conseils loufoques à une critique sociale décapante et satirique, le texte multiplie les jeux de mots, la déformation des noms de marques ou de vedettes, poussant l’absurdité jusqu’à l’extrême. Les illustrations, peintures caricaturales indissociables du texte, regorgent de personnages grotesques aux lèvres pulpeuses très rouges. Elles sont intégrées dans une mise en pages reprenant le modèle des magazines. L’ensemble constitue un outil de sensibilisation et de discussion original et mordant.
Relever des gags particulièrement truculents et dire en quoi ils sont pertinents et drôles.
Choisir une rubrique de l'album et l'enrichir d'autres capsules satiriques.
Faire une recherche dans des magazines de mode sur l'un des thèmes abordés dans l'album et commenter l’acuité de la satire.
Poser un regard critique sur le contenu véhiculé dans les magazines de mode et discuter de leur influence dans sa vie quotidienne.
Pourquoi je vous le présente?
Je l'ai utilisé dans mon projet personnel de stage 4 et il m'a aidé à faire comprendre les stéréotypes aux élèves ainsi que les pièges de la publicité. Nous avons ensuite fait des publicités caricaturées un peu comme dans ce livre.
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=34783&sec=2
Illustré par Élise Gravel.
Les 400 coups,©2011.32 p.
Première parution 2002.
Ce catalogue des gaspilleurs rassemble les publicités de plus d’une vingtaine de produits inutiles. Baignoire à trous, laisse à poissons, gants de boxe en fourrure, cire à épiler pour cactus et briquet à l’eau sont promus avec humour et enthousiasme. Chaque page de l’album présente un produit illustré de façon fort évocatrice. Humoristiques et pleines de détails amusants, les illustrations colorées, ainsi que les slogans qui les accompagnent, s’amusent à déconstruire différentes techniques publicitaires. Puisant dans les faux témoignages de vedettes ou de scientifiques et déguisant les attrapes en aubaines, l’auteur critique la surconsommation par l’absurde et la caricature. Des typographies diversifiées, ainsi que des compositions accrocheuses, attirent le regard et mettent en valeur les produits inventés. L’album au style énergique se conclut sur une double page remplie de trucs pour créer sa propre pub.
Mettre en scène différentes publicités de style infopub pour un même produit, en changeant chaque fois son discours de vente.
Nommer les lieux où s'immisce la publicité. Donner son avis sur la place qu'elle occupe dans la société.
S'inspirer des trucs donnés à la fin du livre pour rédiger sa propre publicité vendant un produit inutile.
Rassembler une série de slogans dans des revues publicitaires. Faire deviner le produit auquel ils sont associés.
Pourquoi je vous le présente?
Je l'ai utilisé dans mon projet personnel de stage 4 et il m'a aidé à faire comprendre les stéréotypes aux élèves ainsi que les pièges de la publicité. Nous avons ensuite fait des publicités caricaturées un peu comme dans ce livre.
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=45038&sec=2
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